Commerce │Achats
Argumenter pour convaincre
Durée et organisation
Durée 2 jours
Lieu | Date
Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.
Objectif de la formation
À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- Acquérir une méthode d’argumentation efficace
- Mettre en œuvre ses ressources persuasives pour emporter l’adhésion
- Élargir son répertoire personnel de communication
- Atteindre efficacement ses objectifs en tenant compte de ceux d’autrui
- Renforcer son assurance dans sa communication
- Aboutir à une issue favorable lors de confrontations
Programme
Préparer une stratégie argumentative
- Déterminer sa stratégie à partir de la mesure des variables clés
- Définir ses objectifs
- Identifier les attentes et les freins des interlocuteurs
- Constituer son portefeuille d’arguments à l’aide du schéma heuristique
- Hiérarchiser les arguments : utilisation de la matrice d’analyse des arguments
- Doser l’argumentation logique et l’argumentation relationnelle
- Anticiper les objections et s’entraîner à la réfutation
Mettre en œuvre les attitudes, techniques et comportements qui créent et renforcent l’adhésion
- Dynamiser le propos et utiliser les ressources de la voix et des facteurs non verbaux : gestuelle, posture
- Soigner l’expression verbale : structure, concision, choix des mots
- Utiliser les procédés de raisonnement, les procédés de persuasion
- Repérer les arguments fallacieux et éviter les pièges de l’argumentation inefficace
- Traiter méthodiquement et sereinement les objections : écoute, analyse, apport d’une réponse appropriée face à l’objection
De l’art de convaincre à la négociation
- Les exigences de la négociation coopérative
- La démarche 3C de négociation constructive
- Se préparer : détermination de son objectif, définition des marges de manœuvre, établissement de propositions claires, anticipation de la stratégie et des propositions de l’autre partie
- Savoir reconnaître ce qui est non négociable et définir ce qui peut l’être
- Utiliser les attitudes et les techniques du questionnement et de l’écoute active
- Mettre en œuvre les interactions gagnantes
- Savoir faire du « temps » un allié
- L’humilité de la négociation réussie
- Conclure en positivant quant au maintien de la qualité relationnelle
Indicateurs de performance
Données non significatives pour cette formation.
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Admission
Public
- Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...
Pré-requis d'entrée en formation
- Maîtriser les savoirs fondamentaux
Modalités et délais d'accès
Modalités
Inscription et signature de la convention de formation
Délais d'accès
Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
660 € HT
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
- QCM
- Exercices pratiques
Validation
- Remise d'une attestation de compétences
Contacts
Contactez votre conseiller•ère inter :
- DPT 22-29 | Nadia LE CHANU | 02 96 58 69 86
- DPT 35-56 | Corinne PRIGENT | 02 96 58 07 27
- Vitré | Katia CANTIN | 02 99 74 11 89
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